Les FILS RSS ca sert à quoi?

flux RSS

Qu’est ce qu’un flux RSS ? a quoi ça sert? Explication simplifiée et claire de ce qu’est un fichier RSS, appelé également flux RSS, canal RSS ou fil RSS  et comment s’en servir.

 

 

– Qu’est ce qu’un fil RSS ?

Les fils RSS (Really Simple Syndication) sont des fils de contenus gratuits en provenance de sites internet éditoriaux. Ils contiennent des titres des articles, et des liens hypertexte vers les articles intégraux.

– A quoi ça sert un fil RSS ?

Il s’agit d’un moyen simple et pratique d’être alerté en permanence sur un domaine d’actualité qui vous intéresse. Les fils s’actualisent automatiquement et en permanence, sans que vous soyez obligé de vous connecter sur vos sites d’informations préférés.

Visiteurs : suivez notre actualité en utilisant notre flux rss

Plusieurs outils intéressants existent, en voici quelqu’un faciles à utiliser.

* Ajouter un flux RSS via la boîte de dialogue Paramètres du compte de Microsoft Office Outlook 2007

1. Dans le menu Outils, cliquez sur Paramètres du compte.
2. Sous l’onglet Flux RSS, cliquez sur Nouveau.
3. Dans la boîte de dialogue Nouveau flux RSS, tapez ou collez l’URL du flux RSS, par exemple, http://www.assistante-commerciale.com/feed/.
4. Cliquez sur Ajouter.
5. Cliquez sur OK.

Ajouter un flux RSS qui vous a été envoyé dans un message électronique d’invitation de partage

1. Lorsque vous recevez une invitation de partage de flux RSS, cliquez sur Ajouter ce flux RSS.
2. Vous pouvez cliquer sur le bouton situé en haut du volet de lecture ou, si vous ouvrez le message, sur l’onglet Partager, dans le groupe Ouvrir, cliquez sur Ajouter ce flux RSS..
3. Cliquez sur OK pour confirmer l’ajout du flux RSS dans Office Outlook 2007.

* Utiliser un agrégateur de flux

Il existe des logiciels spécialisés dans le traitement et la lecture des flux RSS. De la même manière que vous ouvrez votre navigateur pour aller sur le Web ou que vous lancez votre client de messagerie pour lire vos e-mails, un agrégateur de flux gère et actualise en temps réel l’ensemble de vos fils RSS.
Feedreader est l’un de ces agrégateurs. Il est relativement simple à configurer et à utiliser.
Compilez vos flux RSS sous FeedReader
Une fois FeedReader installé, vous pouvez commencer à intégrer vos différents flux. Pour cela, commencez par vous rendre sur le site d’information de votre choix et copiez le lien qui correspond au fil d’information auquel vous souhaitez vous abonnez (dans notre exemple, il s’agit de l’actualité des logiciels divers d’IDN). Ensuite, sous FeedReader, rendez-vous sous Fichier, Nouveau, Fil et là copiez tout simplement le lien que vous venez de sélectionner. Libre à vous ensuite de créer de nouveaux Dossiers et de classer ensuite tous vos flux par groupes et centres d’intérêts. Finalement, tout cela se gère un peu à la manière de vos favoris sous un navigateur !

* Lire ses flux dans son navigateur

Gérer ses flux RSS via son navigateur Internet, c’est la garantie de ne pas avoir à passer par un logiciel tiers, mais aussi et surtout la simplicité pour les intégrer à vos favoris habituels. Un clic suffira désormais pour afficher l’actualité, la page de votre choix ! Prenons les exemples de Firefox et d’Internet Explorer, puisque tous les deux possèdent leur propre solution d’intégration.

La fonction RSS sous Firefox

Attention, pour Firefox, un flux RSS n’est rien moins qu’un marque-page dynamique. Pour en enregistrer un, effectuez un clic droit sur le logo RSS de votre choix lorsque vous naviguez sur un site proposant cette option. Validez alors l’option Copier l’adresse du lien. Ensuite, rendez-vous dans le Gestionnaire de marque-pages de Firefox (Marque-pages, Organiser les marque-pages) puis dans l’onglet Fichier créez un Nouveau marque-page dynamique. Copiez alors l’URL du fil RSS et donnez-lui un nom. Une fois l’opération terminée, vous le retrouverez mêlé à vos favoris. Libre à vous de créer un dossier « Flux RSS » si vous souhaitez tous les groupez ensemble par exemple.Les flux RSS sous Internet Explorer

Avec IE7,

l’intégration des flux RSS n’a jamais été aussi simple. Lorsque vous êtes en présence d’une page proposant un abonnement à un flux RSS, il vous suffit de cliquer sur l’icône RSS de la barre de commande pour afficher la page dédiée. Dès lors, un simple clic sur M’abonner à ce flux suffit. Retrouvez ensuite tous vos fils d’actualité sous le panneau latéral de droite, sous l’onglet Flux

* Par un lecteur Destock / Mail

Il est également possible de consulter ses flux RSS à partir de son client de messagerie, sur son ordinateur. L’intérêt de cette solution intégrée est évident : pouvoir consulter ses e-mails tout en effectuant sa veille sur un sujet donné. Par ailleurs, les fils d’information sont stockés sur son poste de travail, ce qui facilite à nouveau un meilleur retraitement des données.
certains clients de messagerie offrent cette fonction par défaut:Thunderbird de la fondation Mozilla

– Comment créer un compte de gestion RSS dans Thunderbird?

  1. Dans le site Thunderbird, cliquez sur le nom du compte de gestion RSS
  2. Clic droit puis choisir Gérer les abonnements
  3. Une fenêtre de dialogue s’ouvre. Choisir l’option Ajouter
  4. Intégrer l’adresse du fil d’information( exemple notre flux RSS ) dans le champ Url du fil et choisir son emplacement à partir du champ Stocker les articles du fil dans.
  5. Cliquer sur Ok.

Quelques autres solutions: RssExpress, RssReader, BottomFeeder, AmphetaDesk

Webmasters : affichez vos contenu sur votre site

  • Proposer un fil RSS

    Pour proposer un flux RSS sur son site et mettre ainsi une partie de son contenu à disposition des autres webmasters, il suffit de créer un script chargé de récupérer les informations à inclure dans le flux RSS et de les écrire dans un fichier XML au format RSS

  • Exploiter les fils RSS sur un site

    N’importe quel webmaster, pour peu qu’il dispose des outils adéquats, peut ainsi utiliser le flux RSS d’un autre site web afin d’afficher automatiquement sur son site les informations mises à sa disposition. Qui plus est, dans la mesure où les informations sont au format XML, il est possible de personnaliser l’affichage des données selon sa propre charte graphique et il est également possible d’agréger de multiples fils RSS au sein d’une même page : on parle ainsi de «syndication de contenu».

    Afin d’exploiter un fil RSS proposé par un site, il est nécessaire de disposer d’un outil capable d’analyser le XML (un parseur XML) afin de le convertir en XML. Il existe un grand nombre d’outils dans la plupart des langages permettant d’exploiter facilement des canaux RSS. L’outil MagPie RSS permet par exemple de parser les fils RSS, quelle que soit la version du standard utilisée, avec un simple script en langage PHP.

Sylvie Brisset Développeur de Blog

Agence Web Communication. Concepteur – Créateur de sites et blogs professionnels sous WordPress – Rédactionnel d’articles pour référencement SEO. – Écriture d’ articles pour assureurs, avocats, journaliste, consultant, entreprise… etc. – Mes clients sur toute la France: Entreprises sur Paris, Toulouse, Montpellier, Lyon, Région PACA, Alsace, ... – Pour l' Asie: Agence de communication à Singapour et agences de voyages au Vietnam - Publi-reportages pour associations et agences de voyage.

- Twitter - Facebook - LinkedIn - Google Plus

A propos Sylvie Brisset Développeur de Blog

Agence Web Communication. Concepteur – Créateur de sites et blogs professionnels sous WordPress – Rédactionnel d’articles pour référencement SEO. – Écriture d’ articles pour assureurs, avocats, journaliste, consultant, entreprise… etc. – Mes clients sur toute la France: Entreprises sur Paris, Toulouse, Montpellier, Lyon, Région PACA, Alsace, ... – Pour l' Asie: Agence de communication à Singapour et agences de voyages au Vietnam - Publi-reportages pour associations et agences de voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *