La maquette, c’est la partie la plus importante dans la création d’un site Internet.

C’est là où tout prend forme: xhtlm, css, javascript, photos, texte, charte graphique, cahier des charges, besoins spécifiques….
Lors de la création de la maquette, il faudra prendre compte le design et la fonctionnalité du site. C’est une étape très importante qui conditionnera votre communication, faite grâce à votre site, auprès de vos clients.

 

 

 

Pourquoi faire payer la maquette d’un site ?

 

Sachez qu’une agence de web professionnelle, vous fera payer la maquette de votre futur site, car elle ne peut pas se permettre de travailler gratuitement.

Nota: Si l’entreprise vous le fait gratuitement, il y a de forte chance qu’elle utilise des sites pré-conçu avec des thèmes basiques et ne vous proposera aucune personnalisation.

Faire une maquette demande de nombreuses heures de travail et nécessite, pour être représentative du futur site, d’avoir un cahier des charges bien précis. Créer une maquette demande beaucoup d’échanges entre le donneur d’ordres (client) et le prestataire.

Une maquette coute de  200 € à 400 € suivant le site.

La maquette papier payante est toujours accompagnée par une mise en situation en ligne de votre site. La maquette est créée en local et accessible en ligne grâce à un code d’accès
Vous pourrez ainsi mieux visualiser les différents aspects du graphisme et de l’arborescence de votre: menu , barre de navigation , catégories, pages, articles , liens , insertion photos .  Mise en place de la page accueil et de pages spécifiques du genre fiche produits ou clients.

 

Créer une maquette demande de la réflexion, des compétences en graphisme, communication et développement et des heures de travail !

 

Il faudra de la réflexion pour le design:

Le site doit être agréable à consulter;
Il doit refléter la personnalité de votre entreprise avec le respect de la charte graphique
Soigner l’ergonomie: Votre site doit être pratique dans sa consultation, à la porté de tous les internautes même les moins habitués à internet.

Compétences en graphisme pour les images:

Retravailler les photos, créer des gif animés, travailler sur les images de la bannière, travailler sur les images du thème, changer les couleurs pour respect de la charte graphique, etc..

Compétences en communication les fonctionnalités du site:

N’oubliez pas que vous utiliserez votre site pour communiquer, il faudra donc bien réfléchir à votre manière de diffuser vos informations à vos clients.
Il faudra choisir une présentation pour votre site parfaitement adaptée à vos produits ou les renseignements que vous voulez donner à vos internautes.

Compétences en CSS et PHP pour le développement de site:

Un bon développeur ne se contentera pas de vous proposer un thème en vous disant «il se présente de cette façon, on ne peut rien changer, c’est à prendre ou à laisser»
Un vrai développeur pourra apporter des modifications demandées et le client aura un thème qui lui correspondra parfaitement.

 

Renseignez-vous sur :

Comment se présentera votre maquette?

Pourquoi établir un cahier des charges?

Pourquoi créer une maquette quand on veut créer un site ?

Exemples de maquette de site internet

 

Cet article vous a plus, partagez le!