Créer un site plateforme (multi-blog)

avantage et inconvéniant du blog communautaire

Travail et méthode pour installer et créer une plate-forme de blogs communautaires à partir d’une seule installation de WordPress et n’avoir qu’un seul nom de domaine.

 

 

 

 

Principe

1- Créer un blog avec un nom de domaine du genre : www.nomdusite.com

2- Créer des sous domaines attachés au nom de domaine du genre: www.nomdusite.com/sous-site

Voici ce qu’il vous faudra pour réaliser votre demande

1- Installer un logiciel spécialisé pour cette fonctionnalité: WordPress 3

2- Être pro dans l’art de l’écrire dans le code car il faut vraiment maîtriser WordPress avant se lancer dans l’aventure d’un tel site!
Travailler dans les fichiers .htaccess et wp-config;

3- Un serveur spécial : serveur dédier car si vous avez un hébergement mutualisé( hebergement classique ) et que vous n’avez pas accès à httpd.conf vous ne pourrez activer le mod_rewrite d’Apache et vous aurez des problèmes avec la redirection de vos URL.

4- Un responsable pour votre plateforme car il faut penser que vous êtes responsable des contenus de votre domaine et des sous domaines hébergés sur votre site. Il faut donc quelqu’un qui connaisse le métier de web-master et qui soit capable de tout gérer.

Avantage et inconvénients du blog communautaire

Vous êtes webmaster, vous savez créer des blogs et vous voulez créer un blog communautaire du genre ‘les amis de la peinture’ c’est génial vous pourrez permettre à vos abonnés de créer eux-même un petit blog ( de se greffer sur vous ) pour présenter leurs créations ou raconter leurs histoires. Sachez que vous devrez être attentif aux propos de vos ‘greffes’ car c’est vous le responsable du blog

Vous n’êtes pas du métier, vous voulez regrouper des blogs pour une même famille ou un corps de métier.
Il vous faut un webmaster qui surveille votre blog principal et les sous blogs . Il y aura donc un coût permanent pour la maintenance en plus du cout de la création du blog principal et des sous blog .

Il faudra un propriétaire-responsable du blog hébergeur .
C’est lui qui paiera le nom de domaine et l’hébergement mutualisé ( coût onéreux +- 50€/mois)
Il pourra si il le veut proposer un location d’hébergement payant pour les sous-blogs.
Les sous-blogs ne seront propriétaire de rien, si le blog principal disparaît , les autres aussi!

En conclusion si vous voulez faire un blog qui représente un famille, un corps de métier et que vous ne voulez-pas vous embêter.

Deux solutions:

1- Un gros blog avec des rubriques spéciales pour chaque activité de la famille. C’est le moins onéreux pour un blog communautaire car il n’y a qu’un nom de domaine et chacun paye sa cote part de création, maintenance et hébergement.

2- Chacun prend son blog avec son hébergement et son adresse personnelle, et on choisit une charte graphique commune pour tous puis on fait des liens d’un blog vers l’autre. Avec cette formule chacun est vraiment propriétaire de son blog et en fait ce qu’il veut.

Sylvie Brisset Développeur de Blog

Agence Web Communication. Concepteur – Créateur de sites et blogs professionnels sous WordPress – Rédactionnel d’articles pour référencement SEO. – Écriture d’ articles pour assureurs, avocats, journaliste, consultant, entreprise… etc. – Mes clients sur toute la France: Entreprises sur Paris, Toulouse, Montpellier, Lyon, Région PACA, Alsace, ... – Pour l' Asie: Agence de communication à Singapour et agences de voyages au Vietnam - Publi-reportages pour associations et agences de voyage.

- Twitter - Facebook - LinkedIn - Google Plus

A propos Sylvie Brisset Développeur de Blog

Agence Web Communication. Concepteur – Créateur de sites et blogs professionnels sous WordPress – Rédactionnel d’articles pour référencement SEO. – Écriture d’ articles pour assureurs, avocats, journaliste, consultant, entreprise… etc. – Mes clients sur toute la France: Entreprises sur Paris, Toulouse, Montpellier, Lyon, Région PACA, Alsace, ... – Pour l' Asie: Agence de communication à Singapour et agences de voyages au Vietnam - Publi-reportages pour associations et agences de voyage.

2 Commentaires

  1. Bernard Gabin

    Bonjour, je fais de la peinture , aquarelle, et je voudrais crée une petite communauté de peintres . J’aimerai avoir un blog qui puisse héberger des mini blogs de peintres ayant la même passion que moi. Je ne veux pas faire un gros blog car je pense que c’est dur à gérer mais je voudrais juste pouvoir offrir la possibilité d’herberger quelques autres blogs dans le mien. Pouvez-vous me donner des renseignements sur des possibilités?
    ps:j’ai vu vos blogs , j’aime bien leur présentation pratique et rapide et je pense que vous devez être de bons conseils pour vos clients

    • developpeur de blog

      Bernard, pour créer un blog communautaire (ou site plateforme ) il faut savoir manier la partie admin de wordpress car comme je le dis dans mon article il faut un responsable pour votre plateforme car il faut penser que vous êtes responsable des contenus de votre domaine (site) et des sous domaine (site) hébergés sur votre hébergement principal. Il faut donc quelqu’un qui connaisse le métier de webmaster et qui soit capable de tout gérer. Il faudra penser à proposer une petite formation à vos utilisateurs car tout le monde ne connait pas forcément le maniement de la partie administration de wordpress pour écrire des articles et insérer les images. Je vous contacte en mail privé pour en parler plus longuement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *